Retour

Traitement d’orthodontie précoce

L’ANAES (recommandations pour la pratique clinique en France) préconise un premier bilan en orthodontie à l’âge de 6 ans ; 7 ans au plus tard selon les critères de l’American Association of Orthodontists.

L’objectif est de s’assurer que l’apparition des dents définitives puisse se faire dans de bonnes conditions, et que la croissance est harmonieuse afin de garantir une bonne fonction masticatrice et respiratoire.

Si des anomalies existent à cet âge, traiter précocement permet d’éviter une croissance déviée des mâchoires, ou des problèmes pour la mise en place des dents définitives à venir.

Selon les cas, les appareils utilisés peuvent être fixés ou amovibles.

 

Succion du pouce ou d’une tétine

 

La succion du pouce, d’une tétine ou bien encore d’un doudou porte le nom de succion non nutritive. Cette attitude est un besoin inné, instinctif. Mais si elle persiste trop longtemps, un décalage entre les dents du haut et du bas se crée.

C’est pourquoi il est préférable que l’enfant ait perdu cette habitude vers 4 ans, et au plus tard lors de l’apparition des dents définitives. Plus l’arrêt de la succion est tardif, plus les conséquences sur les dents et les mâchoires seront importantes et complexes à corriger, d’autant plus si la succion est régulière.

Si votre enfant ne parvient pas à venir à bout de cette habitude, nous pourrons l’y aider en lui proposant des astuces et de petits appareils.

 

Palais trop étroit

 

Pour assurer une bonne mastication et éviter la déviation des mâchoires, toutes les dents supérieures doivent recouvrir les dents inférieures, comme le fait le couvercle d’une boîte.

Dans le cas contraire, nous vous proposerons un appareil pour développer la largeur de la mâchoire et de l’arcade dentaire supérieure.

Décalage antéro-postérieur des dents  (dents du haut trop en avant ou en arrière par rapport aux dents du bas)

Ces malocclusions sont fréquemment génétiques et ainsi retrouvées chez plusieurs membres d’une même famille.

Il peut s’agir d’un simple décalage dentaire ou d’une anomalie de croissance des mâchoires.

Les appareils orthodontiques ont un impact favorable en guidant la croissance. Les corrections obtenues sont majoritairement d’ordre dentaire, mais elles peuvent aussi être d’ordre osseux.