Ce type de traitement est lui aussi hautement technique et met en œuvre des procédés de CFAO. Une empreinte des dents est réalisée, et toute une succession de gouttières est produite par impression 3D pour déplacer les dents pas à pas vers l’alignement voulu. Le principe est donc différent des appareils classiques, et pour que les aligneurs donnent de bons résultats, ils doivent être utilisés dans les cas pour lesquelles ils sont appropriés.
Les aligneurs sont réservés aux adultes, et aux adolescents qui ont déjà suffisamment de dents définitives présentes. La gouttière est transparente, elle n’est donc pas complètement invisible, et la mise en place de points d’appui sur les dents (taquets) en composite transparent est parfois nécessaire. Cette solution reste néanmoins très discrète.
Les risques d’irritations sont faibles. Les gouttières doivent être portées 22h/24, elles sont à retirer pendant les repas et le brossage des dents. Tout grignotage ou consommation de boisson sucrée est à proscrire lors du port de la gouttière. Une grande implication du patient dans son traitement est donc nécessaire.