Des techniques invisibles, telles que la technique linguale et les aligneurs, se sont développées progressivement grâce à des innovations constantes (gouttières transparentes).
Totalement invisibles de l’extérieur, les bagues linguales, et l’arc métallique qui les relie entre elles, permettent de faire bouger les dents suivant le même principe que les appareils classiques.
L’invisibilité de cette technique conviendra parfaitement aux patients adolescents ou adultes qui ne souhaitent pas avoir un appareil visible pour des raisons esthétiques ou professionnelles.
L’orthodontie linguale est fiable et efficace pour traiter toutes les malpositions dentaires.
Il s’agit d’une technique de haute précision. Chaque bague orthodontique et chaque arc sont entièrement personnalisés, réalisés sur mesure par CFAO pour épouser parfaitement la surface de vos dents avec le relief le plus fin possible.
L’appareil lingual nécessite un temps d’adaptation d’une à deux semaines. Devant la nouveauté, la langue peut être irritée par les frottements et l’élocution légèrement altérée. En revanche, une fois l’habitude prise, l’appareil n’est plus du tout gênant et le traitement suit son cours.
Ce type de traitement est lui aussi hautement technique et met en œuvre des procédés de CFAO. Une empreinte des dents est réalisée, et toute une succession de gouttières est produite par impression 3D pour déplacer les dents pas à pas vers l’alignement voulu. Le principe est donc différent des appareils classiques, et pour que les aligneurs donnent de bons résultats, ils doivent être utilisés dans les cas pour lesquelles ils sont appropriés.
Les aligneurs sont réservés aux adultes, et aux adolescents qui ont déjà suffisamment de dents définitives présentes. La gouttière est transparente, elle n’est donc pas complètement invisible, et la mise en place de points d’appui sur les dents (taquets) en composite transparent est parfois nécessaire. Cette solution reste néanmoins très discrète.
Contrairement à la technique linguale, les risques d’irritations sont moindres. Les gouttières doivent être portées 22h/24, elles sont à retirer pendant les repas et le brossage des dents. Tout grignotage ou consommation de boisson sucrée est à proscrire lors du port de la gouttière. Une grande implication du patient dans son traitement est donc nécessaire.